• contact@communion-bethanie.org

Un été spirituel avec… Autrement, Dieu · 5

Un été spirituel avec… Autrement, Dieu · 5

En cet été 2020 si particulier, la Communion Béthanie vous propose de faire voler en éclat les gestes barrières du cœur et d’oser un Autrement, Dieu en découvrant le livre éponyme du père Raphaël Buyse.
Depuis le 15 juillet, au rythme d’un épisode tous les trois jours, découvrez sur communion-bethanie.org un extrait de Autrement, Dieu pour nourrir votre été spirituel. Bonne lecture.


Devenir plus humain

« L’histoire remonte loin : j’étais au séminaire. Un professeur nous avait demandé de rédiger notre credo : c’était l’heure d’une synthèse. L’étudiant sage que j’étais avait interrogé les livres ; j’avais relu mes cours et recopié fidèlement ce que d’autres avaient pensé. Je redisais des mots appris. Sans grande conviction.
Quelques heures avant de rendre mon devoir, indisposé par cette répétition, je me souviens avoir tout déchiré. J’ai griffonné sur ma page blanche : « Je crois en l’homme. En l’homme que Dieu espère. » Je me sentais à l’aise à dire les choses comme celles-là.

Ce devoir d’à peine deux lignes m’a valu les railleries de quelques-uns qui — eux — savaient. Le professeur — un poète — m’a ce jour-là encouragé. Des années plus tard, je lui en sais encore gré : il m’a ouvert les portes d’une foi libre.
J’ai eu du mal à les maintenir ouvertes.

Trente-cinq ans plus tard, silence de Dieu aidant, je persiste à penser et à écrire qu’il n’y a plus qu’à croire en l’homme. En l’homme aimé de Dieu.
Depuis Clerlande, je balbutie ma foi en un Dieu qui n’attend rien de l’homme, qui s’en est détaché et le laisse exister. Dans Son absence, je Le pressens désireux que l’homme vive et qu’à son tour, il en fasse vivre d’autres. »


A suivre.

Commandez dans votre librairie favorite…
ou en ligne via La Procure
Autrement, Dieu
Père Raphaël Buyse
Éditions Bayard, collection J’y crois.


Prêtre du diocèse de Lille, Raphaël Buyse est membre de la Fraternité diocésaine des parvis.

Pour le père Raphaël Buyse, le secret du bonheur et d’une vie réussie tient dans l’accueil et l’écoute des gens simples qu’il a côtoyés tout au long de son ministère de prêtre. Son récit donne une saveur à l’Évangile révèle le visage d’un Dieu qui n’a cessé de le surprendre. Avec humour et tendresse, il tente de dessiner les traits du visage insaisissable d’un Dieu qui ne se laisse pas enfermé par les définitions qu’en donnent les hommes.
Le témoignage du père Raphaël Buyse montre qu’on ne peut se lier à Dieu qu’en liant sa vie propre à celles et ceux que le destin nous fait rencontrer.



La Communion Béthanie tient à remercier tout spécialement le père Raphaël Buyse et les Éditions Bayard.

Un été spirituel avec
Autrement, Dieu, une série proposée par la Communion Béthanie disponible sur le site communion-bethanie.org du 15 juillet au 30 septembre 2020.

admin

1 comment so far

SZUCSPublié le8:37 - Juil 27, 2020

Un livre que je recommande chaudement. L’auteur nous raconte sa découverte, alors qu’il est ordonné, d’un Autrement Dieu, Dieu dans le Silence. Un chemin que tous, nous pouvons faire. L’auteur nous entraîne en dehors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :