• contact@communion-bethanie.org

Pause méditation du 1er novembre 2023

Pause méditation du 1er novembre 2023

Une méditation proposée par notre frère Raphaël.

La Tous-Saints

Le 1er novembre est un jour férié en France ! « C’est la fête des morts » entend-on souvent.

En réalité, le 1er novembre est la fête de la Toussaint dans l’Église catholique, la fête de tous les saints. C’est le lendemain, le 2 novembre, qui est consacré au souvenir des défunts.

Et la veille, le 31 octobre ?

« C’est Halloween » vous diront sans doute les plus jeunes. Mais c’est aussi le jour où les protestants font mémoire de l’acte fondateur de la Réforme, en 1517, quand Luther afficha ses 95 thèses au portail de l’église de Wittenberg. On est ici loin d’Halloween et aussi du culte des saints, dont les abus étaient dénoncés par Luther.

Pas de fête de la Toussaint chez les protestants donc.
Pourtant cette conscience, que nous sommes « tous saints » et saintes !, habitait aussi les réformateurs. Ainsi, Luther redécouvre dans l’Écriture que l’homme n’est pas saint mais reste pécheur. La sainteté, elle, vient de Dieu et c’est Lui qui nous rend saints.

Cette fête de « Tous-saints » pourrait ainsi être un signe, une passerelle entre nos églises. Car tous les chrétiens sont « des saints et saintes en devenir » grâce à Jésus-Christ qui nous appelle à vivre de sa sainteté même. Ceci n’est une aberration ni pour les uns, ni pour les autres. C’est bien plutôt notre commun appel.

Et Dieu sait qu’il y a du travail ! Car si nous sommes saints aux yeux de Dieu, comment notre façon d’être au monde aujourd’hui reflète-t-elle vraiment cette sainteté ?

Loin de moi l’idée d’un discours moralisateur ! Souvenons-nous de ce qu’à découvert Luther : nous restons et resterons pécheurs. Réjouissons-nous plutôt en ces jours, ensemble, de notre commune vocation à la sainteté !

Que cette belle promesse de notre Dieu sous la plume du prophète Ézéchiel (28,25) soit notre espérance : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Lorsque je rassemblerai la maison d’Israël du milieu des peuples où elle est dispersée, je manifesterai en elle ma sainteté aux yeux des nations.

Belle fête à vous tous, Saints et Saintes de Dieu !

Raphaël,
frère de la Communion Béthanie

admin

1 comment so far

HéloïsePublié le9:42 pm - Nov 2, 2023

La sainteté est belle sur le papier, mais très difficile à vivre. Pas trop de sainteté pour moi, je n’aime pas la
souffrance. Celle qui découle de l’amour. Y a-t-il des personnes qui pensent autrement ? J’aimerais bien discuter avec eux.
Héloïse