• contact@communion-bethanie.org

Pause méditation estivale du 26 juillet 2021

chêne

Pause méditation estivale du 26 juillet 2021

Une méditation sélectionnée par notre frère Patrick.

Prière du chêne
Genèse 18, 1-5

Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour.

Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre.

Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur.

Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre.

Je vais chercher de quoi manger, et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! » Ils répondirent : « Fais comme tu l’as dit. »


[…] Le chêne est l’arbre de l’alliance. A son ombre, nous pourrons échanger des confidences et renforcer les liens qui nous unissent. Par son envergure, il couvre ceux qui s’abritent sous son feuillage. Il permet une certaine discrétion bienvenue pour ceux qui se font des serments. Il abrite les amours naissantes, et protège les réconciliations qui s’ébauchent loin du bruit du monde. C’est à son ombre que des visiteurs ont annoncé à Abraham qu’il serait père d’une multitude.

Peut-être certains d’entre nous ont-ils aussi rencontré des anges de passage au pied d’un chêne ?

Peut-être le chêne nous invite-t-il à une prière extrêmement simple et paisible, pour que Dieu bénisse ce monde que nous aimons et permettre que nous sachions vivre de cette Alliance qu’il a scellée par son Fils sur le bois de la Croix ?


Anne Lécu,
in Et vous, les arbres et les animaux, bénissez le Seigneur
Éditions Bayard

admin

%d blogueurs aiment cette page :