• contact@communion-bethanie.org

Pause méditation du 23 mai 2022

Pause méditation du 23 mai 2022

Une méditation proposée par notre frère Sylvain.

Sur le chemin du Temps Pascal, vers l’Ascension et la Pentecôte …

La Résurrection vient manifester la toute puissance de Dieu qui ne peut laisser le juste voir la corruption.
Mais la singularité de l’Ascension nous dévoile que c’est bien la nature humaine du crucifié qui est élevée au ciel, introduite dans l’intimité de Dieu.

Si donc le Christ, qui est la tête du corps dont nous sommes les membres, selon la formule de saint Paul, a fait entrer la nature humaine au sein de la Trinité, c’est notre propre nature humaine qui se trouve en quelque sorte présente dans la gloire de Dieu : L’Ascension du Christ est notre propre élévation et, là où a présidé la gloire de la tête, là aussi est appelée l’espérance du corps. 1
C’est véritablement le lieu d’une profonde espérance pour nous.

L’Ascension rend possible le don de l’Esprit et ouvre la possibilité à la nature humaine de participer à la vie divine, autrement dit notre salut.

Incroyable mystère de notre foi que celui de l’Ascension qui nous invite à un acte de foi renouvelé en geste d’adoration.

Elle ne signifie pas la prise de congé du Christ mais bien sa permanence parmi nous, dans un rapport d’une plus grande proximité encore.

Cette présence est médiatisée par l’Esprit de Pentecôte et trouve une expression majeure dans l’Eucharistie.

L’Ascension est, d’un même mouvement, départ et retour, présence et absence.
Absence du corps visible du Christ et, par le fait même, présence nouvelle du Ressuscité par l’Esprit qui ne prend pas sa place mais qui le rend présent.

Cette présence nouvelle n’est pas à scruter dans le ciel mais, à l’invitation des deux hommes en vêtements blancs de l’évangile de Matthieu (Mt 28,7-10), à rechercher dans la chair du monde, dans la mission aux confins de la terre, dans l’assurance que cette ascension est le gage de sa parousie : Ce Jésus qui vous a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. Actes 11,1

Méditation sur l’Ascension
Toi, le ressuscité
Seigneur Jésus, nous t’avons suivi dans ta Passion :
Tu as été confronté au mal absolu, à la violence injuste.
Tu as accepté de mourir, d’être enseveli et mis au tombeau.
Mais Dieu ne t’a pas abandonné au pouvoir de la mort.
Il t’a ressuscité.

L’Amour du Père est plus fort que la mort :
Ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ;
sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir. […]
Lui qui est vivant, c’est pour Dieu qu’il est vivant
. Ro 6,9-10

Loué sois-Tu notre Dieu, alléluia !
Toi le Ressuscité, Toi qui es passé de la mort à la vie,
Tu nous communiques ta vie nouvelle et nous invites à la confiance dans l’avenir, à la joie et à l’espérance :
Jésus, comme à certains de tes disciples, il peut nous arriver d’avoir de la peine à comprendre Ta présence de Ressuscité.
Mais, par l’Esprit Saint, Tu nous habites et Tu dis à chacun de nous :
Viens à ma suite, j’ai ouvert pour toi un chemin de vie. Frère Roger, de Taizé

Sylvain
frère de la Communion Béthanie


1 Léon Le Grand, Premier sermon sur l’Ascension, 4 ; CCL LXXIII ; SC sermon 60, p. 273-275.

admin