Tout au long de ce Carême 2024 et jusqu’à Pâques, retrouvez les méditations sélectionnées par notre frère prieur Jean-Michel.
Amen, amen, je vous le dis :
si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,
il reste seul ;
mais s’il meurt,
il porte beaucoup de fruit.
Jean 12, 20-33
Maintenant que ta vie, Jésus, a chaviré dans la mort, que ta parole est devenue silence et ta présence absence, maintenant qu’il n’y a plus rien à voir, la foule s’en va vers d’autres spectacles.
Seigneur, apprends-nous ce regard qui commence là où celui des autres s’arrête !
Apprends-nous la patience du grain de blé et l’attente qui n’est pas une lassitude, mais une manière de se tenir dans la promesse.
Nous nommons aujourd’hui devant toi ceux et celles qui vivent un temps d’éclatement et de remise en question, un temps de deuil ou de maladie.
Nous nous réjouissons avec ceux et celles qui prennent pied et qui ont des envies pour demain.
Garde-nous accueillants à ceux et celles qui cherchent leur voie et vivent leur foi autrement que nous.
Préserve-nous de toute suffisance et donne-nous plutôt de témoigner de la largesse du regard que tu poses sur chaque être humain.
Pasteure Francine Carrillo
Tout au long de ce Carême 2023 et jusqu’à Pâques, retrouvez les méditations proposées par notre frère Olivier de Reconnaissance, association qui réunit des chrétiens engagés dans l’Église catholique, parents de personnes homosexuelles, qui témoigne de l’accueil de l’homosexualité au sein des « églises domestiques » que sont nos familles.
La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Matthieu
L. En ce temps-là, l’un des Douze, nommé Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres et leur dit : D. « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » L. Ils lui remirent trente pièces d’argent. Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples s’approchèrent et dirent à Jésus : D. « Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? » L. Il leur dit : ✠ « Allez à la ville, chez untel, et dites-lui : “Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.” » L. Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque.
Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze. Pendant le repas, il déclara : ✠ « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » L. Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : D. « Serait-ce moi, Seigneur ? » L. Prenant la parole, il dit : ✠ « Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là ! » L. Judas, celui qui le livrait, prit la parole : D. « Rabbi, serait-ce moi ? » L. Jésus lui répond : ✠ « C’est toi-même qui l’as dit ! »
Que pourraient nous dire les oliviers sous lesquels Jésus prie intensément alors qu’avec ses disciples, nous dormons ?
Oui, que nous dit le murmure des feuilles des arbres de Gethsémani quand avec le Christ nous souffrons ?
Ils veillent et abritent un mystère infini : le Christ s’abandonne à un incroyable projet d’Amour : tout donner, jusqu’à sa vie, pour inscrire dans la vie de chaque personne une force d’amour inconditionnel ; Jésus quitte ceux qu’il aime pour nous rejoindre tous et nous donner la vie en abondance.
Dans ce récit de Matthieu il y a pourtant vraiment peu de signes d’espérance : violence, lâcheté, mensonge, humiliation, sacrifice du bouc émissaire. A vue humaine cette fin de vie de Jésus sur terre est folie ; pourquoi mourir ainsi alors qu’Il a plusieurs fois manifesté son pouvoir sur la mort ?
Cette fois c’est définitif, hors du temps, éternel ; jamais plus la mort ne sera regardée comme avant. L’espérance va pouvoir pour toujours, s’enraciner dans l’étincelle divine déposée en chacun de nous ; cet Amour tellement plus grand que nous et qui connaît la souffrance cherche à nous éclairer et à nous transformer tout au long de notre vie.
Olivier
de Reconnaissance.
Tout au long de ce Carême 2022 et jusqu’à Pâques, retrouvez les méditations proposées par notre sœur Françoise.
Toute la foule des disciples, remplie de joie se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus, et ils disaient : Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux !
Maître, réprimande tes disciples ! Mais il prit la parole en disant : Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront.
C’est un temps de joie pour les disciples, Jésus entre à Jérusalem, assis sur un ânon. Ils connaissent le symbole messianique qu’il représente. Jésus est le messie qui vient délivrer de l’oppression. C’est bien le Roi tant attendu !
Ont-ils conscience que cet ânon représente l’humilité et que Jésus ne vient pas en conquérant mais en serviteur ?
Quel paradoxe : Au moment où Il est dit Paix, une tout autre histoire se dessine, faite de lâchetés, de haine, de violences et de mort.
Jésus le sait. Il connaît le livre d’Isaïe : Je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient… Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Tout comme le psaume 21 : Ils me percent les mains et les pieds, je peux compter tous mes os.
Il prépare ses proches à ce qui va lui arriver, à cet effroyable qui va le mener au plus grand abaissement, au plus grand abandon, par amour, parce qu’il faut se tenir là, au lieu de la souffrance extrême et de la mort, pour tout sauver.
En ce dimanche des Rameaux, le récit de la Passion est lu, en entier. Pour que nous entendions, que nous comprenions ! La louange et la bénédiction ne peuvent faire l’impasse de l’abaissement, et de la mort de la croix !
Nous aurons encore le Vendredi Saint pour pleurer avec les femmes, à ce moment où les pierres se sont tues…pour pleurer sur notre monde !
Mais pour l’heure, cette joie doit être…aussi… Elle est celle de la gratitude. La louange est là, à pleine voix, pour tous les signes de guérison, de libération, de la vie qui gagne sur la mort.
Et lorsque Jésus fracassera son tombeau, il n’y aura désormais plus moyen de faire taire les disciples. Depuis, si nous tous, disciples du Seigneur, nous nous taisons, les pierres crieront !
Françoise,
sœur de la Communion Béthanie
Tout au long de ce Carême 2021 et jusqu’à Pâques, retrouvez les méditations du collectif LGBT+ & Croyant·e·s Anjou.
Quelle est ma place dans cette foule criant vers cet homme sur l’âne ?
A quel cri ma voix va-t-elle s’associer, celui de la louange, celui de l’espoir, celui de la détresse ?
Où suis-je dans cette foule, au premier rang, parmi les disciples ?
En réalité ma place c’est celle de l’âne.
Dans l’Ancien Testament, l’âne et l’homme vivent la même condition puisqu’ils étaient les deux seuls êtres vivants à ne pouvoir être sacrifiés.
Comme il est dit au début de l’Évangile, le Christ a « besoin de l’âne » mais en réalité c’est de l’Homme dont il a besoin. L’homme entier, sincère avec, comme l’écrivit Michel Rondet, un grand jésuite disparu le mois dernier, la reconnaissance de sa « ressemblance particulière ».
La célébration des rameaux vient ainsi nous rappeler que derrière tous nos cris, le Christ nous invite à nous retrouver autour de notre humanité propre, en communion avec lui.
La Communion Béthanie vous propose de ne pas vivre la montée vers Pâques par procuration, ni isolé·e, mais en direct.
Situation inimaginable pour nos générations. Pour la première fois depuis 75 ans en temps de paix, nous ne pourrons pas vivre la fête des Rameaux, la Semaine Sainte et Pâques, dans nos paroisses et communautés respectives. Les célébrations et cultes ne pouvant pas accueillir les fidèles.
Occasion de nous unir à nos frères et sœurs juives qui, confinées comme nous, célébreront cette année les fêtes de Pessah quasiment aux mêmes dates que notre Semaine Sainte et Pâques. Le Séder sera célébré le soir de notre Jeudi Saint.
La Communion Béthanie vous invite à aller aux confins de cet isolement sanitaire en le transformant en lien partagé en direct grâce à la technologie. Celle du direct vidéo et de la méditation vidéo.
Les propositions listées ci-dessous ne prétendent pas être exhaustives mais être des possibilités offertes.
Merci à toutes les personnes qui, dans l’ombre, rendent possibles ces prouesses techniques.
Paroisse Sainte-Victoire de Trets (13)
Retrouver la méditation du père Michel-Pierre Morin, c’est ici.
Ses méditations des dimanches de Carême c’est ici.
Dominicains, Province de Toulouse
à 11h : Messe du dimanche de la Passion, Bordeaux,
en direct sur YouTube.
Theodom
Chaque jour, des frères dominicains vous proposent d’approfondir notre connaissance du Triduum pascal grâce à leurs vidéos originales sur theodom.org.
Dimanche des Rameaux : vous saurez tout sur l’expression Hosanna.
Lundi Saint : Tolkien et la résurrection.
Mardi Saint : qu’est-ce que le Triduum pascal ?
Mercredi Saint : Jésus prie les psaumes.
Jeudi Saint : le mystère de l’Eucharistie.
Vendredi Saint : petite histoire du chemin de croix.
Samedi Saint : saint-sépulcres médiévaux de la vallée rhénane.
Dimanche de Pâques : les récits de résurrection dans les évangiles.
Lundi de Pâques : la résurrection de la chair.
Offices
Couvent des dominicains de Lyon
Jeudi Saint, 9 avril
Vendredi Saint, 10 avril
Samedi Saint, 11 avril
à 8h00 Office des Ténèbres,
en direct sur la page Facebook du couvent du Saint-Nom-de-Jésus de Lyon.
Maison du 60 (Lille)
Jeudi Saint, 9 avril, à 19h00 : messe du Jeudi Saint,
Samedi Saint, 11 avril, à 20h00 : vigile pascale,
sur YouTube ou sur leur site.
Couvent des dominicains de Nancy
Lundi Saint, Mardi Saint et Mercredi Saint (6, 7 et 8 avril)
à 8h30 messe,
en direct sur la page Facebook du couvent.
Dominicains, Province de Toulouse
En direct sur Facebook (FB) ou YouTube (YT).
Lundi, Mardi et Mercredi Saints, 6, 7 et 8 avril
à 19h : Vêpres du dimanche de la Passion du Seigneur, Toulouse (FB) (YT).
Jeudi Saint, 9 avril
08h30 Office des Ténèbres, Toulouse (FB) (YT).
10h30 Catéchèse Mystagogique, (YT).
19h00 Messe de la Cène, Bordeaux (YT).
Vendredi Saint, 10 avril
08h30 Office des Ténèbres, Toulouse (FB) (YT).
10h30 Catéchèse Mystagogique, (YT).
15h00 Célébration de la Passion, Bordeaux (YT).
Samedi Saint, 11 avril
08h30 Office des Ténèbres, (FB) (YT).
A suivre.
Pour retrouver les liens et détails, visitez le site de Carême dans la ville.
Stéphane,
votre frère en Communion Béthanie
Cette année, comme c’est le cas depuis cinq dimanches déjà, ce sont normalement nos sœurs et frères d’aumônerie dans le monde pénitentiaire qui nous accompagnent durant ce carême.
En cette période de confinement imposé où la solidarité et les proches sont extrêmement secourables et importants, je vous demande de prier particulièrement pour vos sœurs et frères détenus et qui n’ont plus de lien avec l’humanité. Cela est très dur pour eux.
Que ce troisième temps fait sans eux leur soit particulièrement dédié.
Nous sommes toujours en confinement.
Le Christ nous montre, même dans ce passage glorieux , qu’il reste humble, plein de douceur.
Mes sœurs, mes frères en Christ, je vous demande : Sommes nous, nous aussi, humbles et plein de compassion envers nos frères et sœurs les plus démuni·e·s ? Surtout dans une période où la solidarité doit se faire encore plus présente.
Nous devons comme lui, même dans nos petites gloires, ne pas oublier l’autre, celle ou celui qui est isolé·e.
A la fin de ce passage, la foule dit : « Celui-ci est le prophète Jésus qui vient de Nazareth en Galilée. »
Mais pour toi qui est-il ? Que représente-t il ? Et surtout, crois-tu en LUI ?
Comme par cette belle image qu’est l’ânon, essayons de retrouver un cœur d’enfant plein de tendresse, d’amour et d’innocence, et laissons nous remplir de LUI.
En ce début de Semaine sainte, je vous confie à sa Sainte Miséricorde.
Votre frère Nicolas en communion avec mes frères et sœurs détenues de REAU 77.